Le rendez-vous de la transition numérique dans la construction

27 juin 2017
Paris - France

Organisé par :

Le Moniteur Les Cahiers Techniques du Bâtiment

Présentation

Après une deuxième édition plébiscitée par ses participants, Meeting BIM revient le 27 juin 2017 pour une nouvelle édition conçue par les rédactions du Moniteur et des Cahiers Techniques du Bâtiment, riche en témoignages et recentrée sur des enjeux actuels.

Au programme de l’édition 2017 :

-  Un format d’une journée avec un focus sur les retours d’expérience d’acteurs de référence en matière de BIM

-  Des formations spécifiques avant et après la conférence, pour tout comprendre du BIM et en maîtriser tous les aspects. Détails ici

-  Un village partenaires avec des ateliers et des démonstrations de solutions concrètes pour vos projets en BIM

PNG - 643.1 ko

Venez y voir clair !

Meeting BIM est le rendez-vous incontournable pour vous aider à décrypter l’actualité foisonnante que suscite le BIM, à comprendre les mutations en cours et à définir une stratégie destinée à mieux tirer bénéfice du BIM et en maîtriser l’exécution. Le contenu et l’animation de la conférence sont conçus par les rédactions du Moniteur et des Cahiers Techniques du Bâtiment, leaders de l’information du secteur. Elle met en avant des témoignages concrets, des expériences vécues et des points de vue experts innovants. La maîtrise d’ouvrage mais aussi la maîtrise d’œuvre doivent aujourd’hui faire du BIM une source de bénéfices tout en gardant sa maîtrise dans chaque phase du projet.

JPEG - 1.7 Mo

Le Contexte

Le premier permis de construire BIM de France a été déposé en mars 2016 pour la construction d’un programme résidentiel situé en Seine-et-Marne.

Face au développement du BIM, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment a mis en ligne en février 2017 un site internet de recensement des logiciels qui permettent de travailler en BIM : www.batiment-numerique-outils-BIM.fr

Le BIM promet des gains et des économies pour ceux qui l’adoptent, mais implique une redéfinition des rôles de chaque intervenant, une bonne connaissance des enjeux techniques et économiques du BIM ainsi que des investissements conséquents.

La Maîtrise d’ouvrage doit s’approprier les enjeux et les problématiques du BIM pour opérer les bons choix et optimiser ses investissements.

La Maîtrise d’œuvre doit quant à elle s’emparer des problématiques de ses clients et partenaires pour proposer des prestations d’accompagnement pertinentes et adaptées.

Au final, le BIM est en passe de devenir la norme ; les décideurs doivent s’y positionner très en amont pour en maîtriser le potentiel, les enjeux et les risques.

Pour aller plus loin sur cette thématique, Le Moniteur propose également des cursus BIM à travers des formations certifiantes de 8 jours modulables selon les besoins métiers.