Le rendez-vous de la transition numérique dans la construction

27 juin 2017
Paris - France

Organisé par :

Le Moniteur Les Cahiers Techniques du Bâtiment

Intervenants 2017

Des conférences et des débats animés par des intervenants clés

  • Mit Pierre

    Président, Mediaconstruct

    Mediaconstruct

  • Moreau Simon

    BIM Manager, Bouygues Immobilier

    Bouygues Immobilier

    Biographie

    Après avoir travaillé sur des projets à l’export au sein de Oger International, puis sur des problématiques de modélisation paramétrique chez Decode BIM, et enfin sur les projets BIM de Ingérop en Maitrise d’œuvre, Simon Moreau a rejoins Bouygues Immobillier pour contribuer au développement et à l’utilisation de la maquette numérique en promotion immobilière.
    En parallèle, Simon Moreau maintient un blog anglophone sur différents sujets liés au BIM et aux nouvelles technologies de l’information dans le bâtiment et développe des applications pour le logiciel Autodesk Revit.

  • Cathelain Bernard

    Membre du directoire, Société du Grand Paris

    Société du Grand Paris

    Biographie

    Né en juin 1961, ancien élève de l’Ecole polytechnique (1980) et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, M. Bernard CATHELAIN commença sa carrière en 1985 comme chargé de mission à la division Ports et Voies navigables de la société d’ingénierie BCEOM. 
    En 1986, il intégra la Direction Départementale de l’Equipement du Val-d’Oise où il fut successivement chargé de l’arrondissement fonctionnel puis responsable du service des grands travaux, avant de prendre en charge les transports, la circulation et les techniques informatiques au Conseil régional d’lle-de-France.
    Il rejoignit, ensuite, en 1993, la Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France (SANEF) où il occupa les fonctions de directeur de la construction puis de directeur de l’ingénierie, du développement et de l’environnement.
    Nommé en juillet 2001 chef du département maîtrise d’ouvrage d’Aéroports de Paris (ADP), il en fut ensuite directeur des grands travaux (2003-2007). M. Bernard CATHELAIN fut directeur général adjoint aménagement et développement, membre du comité exécutif, d’ADP, de janvier 2008 à juin 2014. Il fut également président du Conseil d’administration de Hub Télécom de janvier 2012 à juin 2014.
    En mars 2015, M. Bernard CATHELAIN est nommé Membre du Directoire au sein de la Société du Grand Paris. Il est chargé du programme de conception et de réalisation du projet de transport, de la fonction industrie et achats et de l’ingénierie environnementale.

  • Gobert Hélène

    Directrice du projet de construction, ENS Paris-Saclay

    ENS Paris-Saclay

    Biographie

    Diplômée de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, Hélène Gobert a occupé différents postes au sein du ministère de l’Equipement avant de rejoindre le monde des constructions universitaires et de la maîtrise d’ouvrage publique.
    A l’EPCJ tout d’abord, où elle a travaillé de nombreuses années sur l’opération de désamiantage et de rénovation du Campus de Jussieu.
    Puis en tant que Conseillère technique auprès du Recteur de Paris sur les grands chantiers universitaires.
    En 2010, elle a rejoint l’École normale supérieure de Cachan, pour initier et diriger le projet de construction de la nouvelle ENS sur le plateau de Saclay. Soucieuse des questions d’exploitation-maintenance, et encouragée par l’expertise de sa maîtrise d’œuvre, l’agence Renzo Piano Building Workshop, elle a inscrit le projet dans une démarche BIM, dès le démarrage des études, pour concevoir, réaliser et exploiter les futurs locaux de l’ENS.

  • Romon Christian

    Secrétaire général, Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques

    MIQCP

    Biographie

    En tant qu’ingénieur des ponts et chaussées, Christian Romon a tenu de nombreux postes au ministère de l’Equipement dans les domaines des infrastructures routières et des ressources humaines. Il a également exercé des fonctions de maîtrise d’ouvrage hospitalière au sein de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Nommé Secrétaire général de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP) en 2008, il anime une petite équipe pluridisciplinaire en charge du conseil et de l’assistance aux maîtres d’ouvrage publics et aux professionnels de la maîtrise d’œuvre, avec une focale particulière sur les processus d’une commande publique de qualité, le jeu des acteurs et l’établissement de relations contractuelles équilibrées. En 2015 il a été chargé par le PTNB de l’animation d’un groupe de travail afin de rédiger un guide BIM de recommandations à l’attention de la maîtrise d’ouvrage. Ce guide est disponible depuis le début du mois de septembre 2016.

  • Filleul Michel

    Directeur du projet de reconstruction, Centre Hospitalier d’Ajaccio

    Centre Hospitalier d'Ajaccio

    Biographie

    Architecte de formation et ingénieur hospitalier depuis près de 25 ans, il a pu acquérir une expérience
    professionnelle solide, tant dans le management d’équipes pluridisciplinaires (architectes, ingénieurs,
    techniciens, juristes) chargées de concevoir, réaliser et maintenir des bâtiments fonctionnels, que dans
    la gestion des budgets d’exploitation correspondants, dans la réalisation de travaux de mise aux normes
    en site occupé et dans la conduite de grands projets architecturaux hospitaliers en tant que maître
    d’ouvrage.

  • Régnier Nicolas

    Président, Data Soluce

    Data Soluce

    Biographie

    • Ingénieur Travaux puis Responsable Développement Immobilier
    • Président de Data Soluce
    • Professeur à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) , et à l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI)
    • Administrateur de l’Alliance HQE - France Green Building Council

  • Guisnel Alain

    Directeur qualité développement durable, Icade

    Icade

  • Bayle François

    Vice-président, Untec / Économiste de la construction, GBA&CO

    Untec / GBA&CO

    Biographie

    François BAYLE est économiste de la construction depuis près de 25 ans, associé et fondateur de GBA&co (Saint-Etienne, Lyon et Le Puy en Velay).
    Actuellement Vice-président de l’Untec en charge des affaires professionnelles, il participe à différents groupes de travail nationaux auprès des ministères
    Pour lui, l’aventure du BIM a commencé il y a plusieurs années au travers de ses interventions et participations. Il est notamment membre du Comité de Pilotage du Plan de Transition Numérique du Bâtiment.
    Depuis 2014, il a fait le choix d’investir pour le travail en BIM, que ce soit en équipements ou en formation. Au-delà de l’économie de la construction BIM, GBA&co a décidé d’être BIM Manager pour posséder une réelle expertise sur ces sujets.

  • Métayer Sébastien

    Directeur du développement durable du patrimoine, Habitat 76

    Habitat 76

  • Rey Jean-Baptiste

    Directeur général adjoint, EPAMARNE / EPAFRANCE

    EPAMARNE / EPAFRANCE

    Biographie

    40 ans, ingénieur ESTP

    1) rejoint les EPA de Marne la Vallée en Mai 2015 (EPAMARNE EPAFRANCE ont des ressources mutualisées), auprès de Nicolas Ferrand, DG nommé en mai 2014.

    2) Au sein du groupe CdC, passe en juin 2013 directeur régional Sud-Ouest & Outre-Mer de Egis, groupe international d’ingénierie, pour sa branche Villes et Transports.
    Aquitaine, Midi Pyrénées, Pacifique, Océan Indien, Antilles Guyane.

    3) 2011 - mi 2013 : directeur général délégué de la SEPA, SEM aménagement, construction, et renouvellement urbain, des Pyrénées atlantiques et Hautes Pyrénées.
    Intervention en contexte urbain, inter urbain, et hyper centre.
    A noter : PMAD SCET (groupe CdC)

    4) 2001-2010 : Début de carrière chez Coteba, société d’ingénierie BTP, en tant qu’ingénieur organisation planification.
    Devient directeur du département AMO au sein de la branche Villes et Transports jusqu’en 2010.
    Études générales, management de projet.
    (Coteba devient Artelia en 2009)
    A noter : 3 ans sur le projet du quartier des Halles de la Ville de Paris entre 2006 et 2009, en tant que chef de projet d’une équipe d AMO générale pour la conduite d’opération (notamment pour l’organisation du concours international d Archi pour la Canopee, et de l AO de mandat de maîtrise d’ouvrage qui a désigné la SEMParisSeine)

  • Lebègue Eric

    Responsable des partenariats CSTB Technologies de L’information, CSTB

    CTSB

    Biographie

    Ingénieur au CSTB depuis 2004 après 25 ans d’expérience dans la maquette numérique appliquées à différents secteurs industriels (aéronautique, automobile, énergie) chez Renault, PSA, EDF, Aérospatiale, Airbus, le CNES, l’ESA et la NASA et 3 ans chez l’éditeur de logiciels Graitec en tant que Directeur R&D. Responsable du collège des éditeurs de l’association Mediaconstruct et responsable de projets nationaux et internationaux touchant au BIM, il est aussi responsable technique.

  • GILBERT Louis

    Chef de projet, Ateliers 2/3/4/

    Ateliers 2/3/4/

    Biographie

    Ingénieur civil des Ponts et Chaussées et Architecte HMONP, Louis Gilbert travaille au sein du cabinet 2/3/4/ depuis 5 ans. Il intervient dans des domaines variés de tertiaire et d’équipement publics (Justice, Hospitalier, Spectacles, etc.), aussi bien en phase de conception que de construction.
    L’agence 2/3/4/ est reconnue comme une agence pionnière depuis plus de 10 ans sur le développement du BIM en France. Louis Gilbert a déjà participé à plusieurs projets BIM d’importance au sein de 2/3/4/.
    Il a été enseignant au Politecnico de Milan et est responsable au sein du Syndicat National des Profession de l’Architecture et de l’Urbanisme, qui a participé à la mise en place du référentiel BIM pour la Branche Professionnelle.

  • Arene Olivier

    Architecte associé, Ateliers 2/3/4/

    Ateliers 2/3/4/

    Biographie

    Architecte D.P.L.G., diplomé de UP8 en 1983.
    Trésorier du syndicat de l’Architecture de 200 à 2004.
    Enseignant associé à l’école d’Architecture de la Ville et des Territoires de 1990 à 2001.

  • OLIVERO Franck

    Directeur Innovation et Process, ICF Habitat

    ICF Habitat

    Biographie

    Franck OLIVERO, Directeur Innovation & Process ICF Habitat, quarante-neuf ans, est titulaire du Miage de l’université de Paris-XI, d’un MBA certificate in business management de Henley Business School. Il est également diplômé en management international du Danish Leadership Institute Copenhague. Il a travaillé au sein du groupe VELUX durant seize ans, où il a notamment géré les activités informatiques pour l’Europe et l’Asie, le B2C, les services généraux et la qualité-sécurité et environnement. Par ailleurs, il a développé une expérience de coaching et d’accompagnement du changement.

  • SEVESTE Jean-Michel

    Directeur Immobilier, ICF Habitat

    ICF Habitat

    Biographie

    Jean-Michel SEVESTE est directeur de l’immobilier du groupe ICF HABITAT. Ingénieur des Villes de France, il commence sa carrière comme directeur des services techniques de la Ville de Bures-Sur Yvette, ou il reste pendant 6 ans. En 1989, il rejoint LOGIREP, filiale du Groupe POLYLOGIS ou il exerce successivement les fonctions de responsables de programmes neufs, puis de directeur de la Réhabilitation et de la Maintenance pendant 18 ans. En 2007, il décide de rejoindre ICF HABITAT au poste de directeur de l’immobilier et supervise les activités techniques, foncières, de la maitrise d’ouvrage, du développement durable et des achats à la Holding.

  • CELNIK Olivier

    Architecte, Directeur associé, expert BIM, Z.STUDIO

    Z.STUDIO

    Biographie

    Architecte d.p.l.g.
    Fondateur et directeur-associé de Z.STUDIO

    Maitre-assistant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine
    Maitre-assistant associé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
    Membre du Conseil Scientifique du Pôle de Formation EVA (Environnement, Ville et Architecture, Ordre des Architectes)
    Elu au CROAIF (Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France) en octobre 2013
    Coordinateur pédagogique du Mastère Spécialisé BIM à l’Ecole des Ponts ParisTech

  • DE MAESTRI Annalisa

    Directrice BIM, MBA-Ingénierie

    MBA-Ingénierie

    Biographie

    Si Annalisa de Maestri est inscrite à l’Ordre des ingénieurs de Milan, elle a mené toute sa carrière en France. En stage chez Dominique Perrault Architecture, puis chez Ubik, société d’un certain Philippe Starck. Elle décroche le poste par sa maîtrise des logiciels de modélisation 3D. Pendant deux ans, elle travaille aussi bien en conception-design qu’en suivi de chantier et utilise le BIM pour la production industrielle du designer. Mais, c’est chez Studios Architecture, en 2008, qu’elle va utiliser le BIM côté bâtiment, avec un nouveau logiciel : Digital Project. Elle réalise alors la synthèse de l’architecture intérieure et des réseaux de la Fondation Vuitton pour la création, puis propose ses services au BET Bianchi, et devient responsable de la synthèse pour le clos couvert de la Fondation. Aujourd’hui directrice du bureau d’études, elle suit plusieurs chantiers emblématiques tels que l’Arena 92 (Nanterre) ou la fondation Luma (Arles) et développe la filiale MBA-Ingénierie à l’international. Si Marc Bianchi lui a donné cinq ans pour développer cette activité, elle prévoit d’y arriver en seulement trois ans.

  • EYRAUD Christophe

    Responsable de la transformation Numérique, Brézillon

    Brézillon

    Biographie

    De formation Ingénieur Généraliste (ENSAM), Christophe Eyraud a intégré Brézillon en 2005. Après avoir réalisé les méthodes pour la branche BÂTIMENT pendant 2 années et ensuite 3 années pour la branche GENIE CIVIL INDISTRIEL, il a développé une antenne méthodes à l’agence de Roissy spécialisée dans les métiers de la REHABILITATION et du GENIE CIVIL.
    Christophe a développé la maquette numérique au sein de son service.

    Depuis Février 2016, Christophe est responsable de la transformation numérique de Brézillon et Bâti-Rénov.
    Aujourd’hui il est responsable de 3 collaborateurs dédiés à la maquette numérique. 2 BIM Managers (un dans chaque entité) et un collaborateur responsable du développement de solutions numérique nouvelle.
    Le responsable de la transformation numérique anime une démarche de progrès au sein des équipes de Brezillon afin de développer les compétences en BIM en testant et validant de nouveaux cas d’usage à mettre sur les chantiers. Il prépare les plans de formation nécessaire. Plus largement, à partir du BIM, il pilote la digitalisation de l’entreprise.

  • Angelosanto Jean-Marc

    Directeur de Travaux, Brézillon

    Brézillon

    Biographie

    Il exerce le métier de directeur de travaux chez BREZILLON depuis 2004. Il a gravit les échelons dans la hiérarchie travaux depuis son entrée dans le groupe en 1980. Il a réalisé des projets très divers, notamment en neuf et en rénovation (logements, lycées, bureaux… en site vide et occupé). De plus, depuis 2004, il dirige la production propre du pôle Réhabilitation. Son périmètre de travaux génère 40M€ d’activité annuel.

    « Le directeur travaux à pour mission de veiller, dans sa globalité, au respect du contrat et des délais de ses opérations. Il est aussi présent pour apporter son expertise et sa pertinence avec une prise de recul. Il véhicule à l’extérieur l’image de l’entreprise. Il anticipe sur les évènements et raisonne dans l’intérêt général et le respect du code éthique. »
    Jean-Marc ANGELOSANTO

  • Obradovic Stiv

    Directeur de travaux, Eiffage Construction Tertiaire

    Eiffage Construction Tertiaire

  • FLOUZAT Bernard

    Directeur Technique, Icade Santé

    Icade Santé

  • Calabrese Joe

    Ingénieur en charge des corps d’états architecturaux intérieurs, Inso

    Inso

  • Désirée Arnaud

    Architecte - BIM Manager - Dirigeant, Monokrom

    Monokrom